Théâtre Patravadi

Hier soir, je me suis rendu au théâtre Patravadi de Bangkok. Cette scène permet aux étudiants de l’école d’arts contemporains fondée par Patravadi Mejudhon de se produire. Le niveau est impressionnant. Certains sont des étudiants depuis plus de 9 années, et pas une des performances présentée était au dessous de l’autre.

J’avais pris contact avec Toby pour lui demander si je pouvais également faire des photos pendant la préparation des artistes. Il avait volontiers accepté. Malheureusement le sort en a décidé autrement : les embouteillages de Bangkok et un chauffeur de taxi incompétent qui prétendait savoir ou se trouve le théâtre m’ont fait arriver juste 10 minutes avant le début des performances.

Le théâtre est situé dans un bâtiment tout simple mais idéalement situé sur les bords de la rivière Chao Phraya qui serpente dans Bangkok. Une large baie vitrée permet de profiter du coucher de soleil sur la rivière tout en dégustant un des plats proposés, tous à un prix tout à fait raisonnable. Le spectacle est gratuit, une boite à donations est disponible à la sortie pour soutenir l’école.

A 19h30, les artistes entrent pour se chauffer et s’assouplir les muscles. Rien que de les voir, j’en avais mal partout…

Puis s’en suit une démonstration en musique sur la réalisation du pantalon traditionnelle que portent les élèves. L’école est très axée sur la culture traditionnelle Thaï, tout en y apportant une touche plus contemporaine.

Puis s’en suit une pièce traditionnelle Thaï, dans la quelle un singe séduit une princesse, le tout accompagné par un tambour et un xylophone Thaï.

La chanteuse suivante est nettement moins traditionnelle. Elle avait une voix magnifique et sa chanson devait être rôle, les thaï assis derrière moi n’arrêtaient pas de rire.

Ensuite 3 pièces plus traditionnelles. Le danseur de la danse des sabres bougeait beaucoup, difficile de faire des photos avec peu de lumière…

Puis une performance avec une pièce de tissus.

Et enfin une violoncelliste qui joue plusieurs morceaux, en accompagnant une danseuse, avec des projections vidéo ou enfin en disant des textes.

Pour finir, j’ai passé une très agréable soirée et vous conseille de réserver un samedi soir si vous passez par Bangkok pour venir au théâtre Patravadi.

Je voudrais aussi remercier Toby et tous les autres membres du théâtre pour l’accueil très chaleureux qu’ils m’ont fait.

Laisser une réponse

*

captcha *